“Vivre avec les loups” censuré dans la vallée de la Roya !

“Vivre avec les loups” censuré dans la vallée de la Roya !

Dans la vallée de Roya (Alpes-Maritimes), le dernier film de Jean-Michel Bertrand a été scandaleusement déprogrammé sur décision municipale dans deux communes : Breil-sur-Roya, le 13 février, et Fontan, le 17 février… Le film devait être projeté dans les salles municipales de ces deux villages.

Les élus qui ont pris cette décision expliquent à la presse avoir voulu éviter tout débordement, comme cela s’est passé à Tende en 2020 où une horde d’anti-loups haineux et agressifs était venue perturber une séance de “Marche avec les loups”, le précédent film du réalisateur…

Ces décisions ne viennent pas de nulle part, si on se réfère au communiqué réjoui d’une association anti-loup locale dont l’objet est la défense du pastoralisme dans les Parcs nationaux, soit des lieux censés être dédiés à la protection de la nature et des loups !

En cédant ainsi à la pression d’une minorité d’extrémistes fermés à tout échange constructif, les élus privent les autres citoyens de l’accès à un film hautement sensible et intelligent, dont l’objectif est précisément de dépasser les postures clivantes…

A lire aussi : “Ce que j’ai vu, de la part de ces éleveurs, est un acte fasciste” (incidents à Tende, en 2020) 

Cette censure culturelle, qui n’est pas sans rappeler de biens sombres époques, est totalement inacceptable dans un pays démocratique !! L’ASPAS, en tant que partenaire du film, tient à exprimer tout son soutien à Jean-Michel Bertrand et à l’équipe de production.

Où voir "Vivre avec les loups" ?

Retrouvez sur cette page de notre site la liste de toutes les salles qui diffusent le film en France.

L’ASPAS, en tant que partenaire privilégié du documentaire, participe à plusieurs ciné-débats. Pour trouver une date près de chez vous, consultez notre agenda en ligne.

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X