Vérité sur la chasse en France 2/10 : Chasser bourré, c’est légal !

Vérité sur la chasse en France 2/10 : Chasser bourré, c’est légal !

Un fusil, c’est largement aussi dangereux qu’une voiture. Pourtant, à ce jour, aucune loi n’existe pour contrôler le taux d’alcoolémie d’un chasseur en action, ni aucune sanction, comme c’est le cas pour les automobilistes !

Les chasseurs ne sont par ailleurs tenus à aucun examen médical, ni leurs armes à aucun contrôle. En France, chasser bourré, avec des troubles de la vue, une parkinson et une vieille pétoire, c’est possible !
verite2
Aussi, l’ASPAS demande :

  • la mise en place d’un seuil légal de concentration d’alcool dans le sang et dans l’air expiré au-delà duquel la chasse est interdite, et la mise en place de l’infraction qui en découle.
  • la mise en place de contrôles inopinés de l’alcoolémie, sur des terrains privés et publics, par les agents compétents en matière de police de l’environnement.
  • de considérer l’état alcoolique comme circonstance aggravante pour certaines infractions graves.
  • d’uniformiser les sanctions, pour qu’elles soient équivalentes à celles de la conduite en état d’ivresse (1).
  • des contrôles réguliers de l’état de santé des pratiquants pour obtenir le renouvellement du permis.
  • des contrôles réguliers des armes utilisées, ainsi que des tests de maniement.

(1) retrait du permis de chasser, amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros, immobilisation des armes et de tout instrument, moyen ou engin utilisé à la chasse, obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité aux frais du contrevenant, peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans.

ACTION ASPAS :

Signer la pétition pour l’arrêt de la chasse le dimanche

Signer la pétition pour une réforme de la chasse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X