Une possible avancée contre le déterrage des renards ?

C’est une petite subtilité du nouveau projet d’arrêté ESOD du ministère et que les chasseurs sont bien décidés à ne pas laisser passer : si le texte reste en l’état, il entérinera la possibilité pour les préfectures  de limiter les “modalités de destruction de telle ou telle espèce* jugée “nuisible”, ce qui aurait un impact non négligeable sur le traitement infligé aux renards notamment, seuls animaux ESOD de la liste 2 des espèces indigènes à subir l’atrocité du déterrage, sans contrainte de nombre ni de saison(rappelons que les blaireaux, eux, sont victimes de vénerie sous terre 8 mois sur 12 mais ne sont pas classés ESOD).  

Dans le projet d’arrêté actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 6 juillet, les renards échapperaient au déterrage dans les Hautes-Alpes, l’Ardèche, l’Hérault, la Meurthe-et-Moselle, la Savoie, les Yvelines, le Var et les Vosges.  

Certes, cela ne fait que 8 départements (où les équipages de déterrage ne sont d’ailleurs pas très nombreux…), mais toute avancée visant à réduire la souffrance animale est bonne à prendre. 

Notons que c’est le ministère lui-même qui a proposé cette nouveauté, dans la dernière note technique destinée à aider les préfets à établir leur liste ESOD. Une note qui, comme le relevait l’ASPAS dans cet article en octobre 2022 était plutôt favorable à ne PAS classer les renards ! Mais comme nous le pressentions (en titrant notre article “L’État défend les renards, avant d’autoriser leur piégeage”), le ministère en charge de l’Écologie s’apprête bien, sous l’influence des lobbies de la chasse et de l’agriculture intensive, à signer un arrêté qui risque d’autoriser un nouveau massacre illimité de renards dans une très large partie de la France métropolitaine (88 départements) !  

Ce que nous pouvons faire

  • Encourageons cette mini-avancée contre le déterrage de renards en répondant à la consultation publique avant le 6 juillet à minuit ! (tout en dénonçant, bien évidemment le reste du carnage prévu par cet arrêté…)  
  • Remercions les 8 préfectures qui veulent interdir le déterrage en leur envoyant un courrier électronique (coordonnées e-mail ici)  ou en les tagguant sur Twitter ! (@Prefet07, @Prefet05, @Prefet34, @Prefet54, @Prefet73, @Prefet78, @Prefet83, @Prefet88)  

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION !  

* D’autres espèces bénéficieraient de cette avancée : tir de la martre plus possible dans 6 départements, tir de la fouine plus possible dans 7, de la pie sur 2, piégeage de l’étourneau interdit sur un département… 

© Photo d’en-tête : Fabrice Cahez

Inscription à la newsletter

X