Injustement emprisonné au Groenland depuis le mois de juillet dernier, le militant Paul Watson a pour le moment vu chacune de ses demandes de libération ignorées, le juge se refusant de visionner les documents qui prouvent pourtant son innocence dans les faits qui lui sont reprochés par le Japon… Le sauveur de baleines risque toujours une extradition vers ce pays d’Asie, l’un des seuls trois derniers pays au monde à perpétuer la tradition atroce de la chasse aux cétacés en dépit de toutes les interdictions internationales…
A lire aussi : “L’ASPAS soutient l’appel à libérer Paul Watson !”
En France, où le militant est très largement plébiscité, une campagne de mobilisation lancée auprès des élus locaux par le journaliste Hugo Clément a remporté un très vif succès, avec de très nombreuses mairies petites ou grandes acceptant d’afficher publiquement leur soutien au capitaine, par l’affichage de portraits ou de banderoles accompagnés des slogans #FreePaulWatson et “Sauver des baleines n’est pas un crime” (Rouen, Lyon, Paris, Nice, Grenoble, Reims, Lille, Marseille…).
De son côté, Paul Watson a écrit au président Macron le 25 octobre pour rappeler son très fort attachement à la France et demander officiellement la nationalité française. L’association Sea Shepherd France a profité de l’initiative pour lancer une nouvelle pétition citoyenne pour que tout un chacun, en France, puisse soutenir sa demande. L’ASPAS, qui soutient pleinement cette action, vous invite à signer et la partager massivement autour de vous ! Les deux autres pétitions restent bien sûr également d’actualité et appellent à toujours plus de signatures. Merci à toutes et tous, et merci pour Paul Watson !
© Photo d’en-tête : capture d’écran d’une vidéo publiée par Sea Shepherd France, le 22 octobre 2024