Nous, les amphibiens, appelons à votre rescousse !

Au sortir de l’hiver, nous risquons notre vie pour rejoindre nos mares et cours d’eau, là où nous nous donnons rendez-vous pour la saison des amours… Mais d’autres menaces pèsent sur nous !

Grenouilles, crapauds, salamandres, tritons : nous sommes de la famille des amphibiens, nous nous reproduisons dans l’eau et vivons sur la terre. Nous avons été les premiers à coloniser notre Terre si accueillante il y a encore quelques centaines d’années ! Si dangereuse pour nous aujourd’hui…

Nous, les amphibiens, appelons à votre rescousse !Parmi les espèces menacées dans le monde, nous représentons le groupe d’animaux le plus en danger : assèchement de nos zones humides, déjà sous Louis XIV ! Fragmentation de nos habitats avec vos routes, voies ferrées depuis 200 ans ! Usage intensif de pesticides depuis 70 ans provoquant le déclin des insectes, notre principale source de nourriture ! Et puis, c’est une souffrance insupportable, les cuisses de grenouilles qu’on nous arrache alors qu’elles n’ont aucun goût et que seule la sauce les accompagnant régale les palais, à l’instar des écrevisses… Et ne parlons pas des accidents de la route, les maladies, et les captures pour les aquariums… Que de dangers pour des animaux si petits et si sympathiques !

N’oubliez pas que nous sommes des espèces protégées par la loi mais que des dérogations permettent aux pêcheurs de nous attraper malgré tout…

Alors que pouvez-vous faire, vous, humains qui avez tant détruit mais que nous sommes tout disposés à vous pardonner ? Des choses toutes simples : construire une mare, laisser nos cuisses tranquilles, nous aider à traverser les routes, sensibiliser les automobilistes, etc.

© Photo d’en-tête : A.Lopez. (Grenouille rousse, Réserve de Vie Sauvage® du Vercors de l’ASPAS).

Inscription à la newsletter

X