Source d’insécurité permanente, la chasse se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous. Chaque année en France, elle provoque de nombreux accidents. Aucune autre activité de loisir ne pose un tel problème de sécurité publique.
2000
La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dominique Voynet, fait du mercredi un jour de non-chasse.
2003
La ministre de l’Écologie Roselyne Bachelot abroge le mercredi sans chasse.
2010
L’ASPAS remet à Jean-Louis Borloo 251 667 signatures en faveur de l’interdiction de la chasse le dimanche.
2016
12-14 septembre 2016: Sondage IFOP à la demande de l’ASPAS et One Voice : 8 français sur 10 souhaitent que la chasse soit interdite le dimanche ; 9 sur 10 sont favorables à une réforme de la chasse
2018
L’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 1 265 accidents et 145 morts entre 2009 et 2018.
2019
La pétition dépasse les 500 000 signatures.
2020
Aucune réforme n’a encore été mise en œuvre.
2021
Suite à la mort de Morgane Keane tué par un chasseur, une pétition au Sénat est à l’origine d’une mission parlementaire sur la sécurisation de la chasse. Elle récolte 100 000 signatures et une commission mixte parlementaire est créée.
2022
Février 2022 : L’ASPAS est auditionnée par les sénateurs dans le cadre d’une mission de contrôle sur la sécurisation à la chasse aux côtés de 9 autres associations de protection de la nature
2023
Octobre 2023 : l’ASPAS et Un Jour Un Chasseur lancent une action en justice contre l’Etat pour carence fautive
Les chasseurs représentent moins de 2% de la population, mais ils s’approprient la nature tous les jours de la semaine pendant 9 mois de l’année, au détriment des 98% restants.
Pas de trêve pour les fusils en période de chasse
Il n’est plus acceptable qu’un loisir exclusif et dangereux prive des millions de citoyens d’admirer la nature. La majorité des Français ne se sent pas en sécurité dans la nature en période de chasse. Le danger maximum étant le dimanche – plus de 34 % des accidents se produisent le dimanche – et la chasse étant autorisée tous les autres jours, il est urgent d’instaurer une trêve de la chasse le dimanche.
L’ASPAS appelle à une trêve de la chasse le dimanche, car c’est aujourd’hui la seule mesure susceptible de garantir la sécurité et la tranquillité de tous.
Ce que l'ASPAS demande
Pour en finir avec l’hécatombe des accidents de chasse et garantir la sécurité à tous les usagers de la nature, l’ASPAS demande l’arrêt de la chasse le dimanche sur l’ensemble du territoire français ainsi que la modification de la loi quant aux distances de sécurité de tir autour des habitations.
Les actions de l’ASPAS
Depuis 40 ans, l’ASPAS lutte contre les abus de la chasse. Elle sensibilise le public aux problèmes de sécurité mais également aux excès de pouvoir dont jouit le lobby de la chasse.
Agir à nos côtés
Écrire au Président de la République, au ministre de l’Écologie, au maire de la commune, au député pour lui demander l’arrêt de la chasse le dimanche.
En cas d’accident, de menace, d’incivilité ou d’agression et envoyer son témoignage par mail, courrier ou via le formulaire de contact.
Nos adhérents ont la possibilité d’interdire la chasse sur leurs terrains.
L’ASPAS sensibilise l’opinion publique aux pratiques aberrantes de la chasse à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.