LA RAISON DE NOTRE COMBAT
Les chiffres de l’UICN sont édifiants : les amphibiens constituent le groupe vivant le plus menacé de la planète. Sur quelque 7500 espèces d’amphibiens répertoriées à travers le monde, 41 % sont classées comme « vulnérables », « en danger » voire « en danger critique » sur les listes rouges des espèces menacées de l’UICN. Sans prise de conscience et de véritables actions, ces chiffres pourraient doubler dans les années à venir.
Une espèce sur 5 est menacée de disparition !
La présence des amphibiens permet de préserver l’équilibre fragile entre proies et prédateurs et de conserver ainsi la stabilité de l’écosystème dans lequel ils vivent. Grâce à leur régime à la fois insectivore et carnivore, ils contribuent à prévenir les surpopulations de certaines espèces d’insectes et d’invertébrés.
En Europe, toutes les espèces d’amphibiens sont inscrites dans la Convention de Berne en tant qu’espèces à protéger. Lorsqu’elles ne sont pas strictement protégées, leur exploitation est réglementée. En France, l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 protège toutes les espèces d’amphibiens mais à des niveaux différents. La destruction et le transport des amphibiens, de leurs œufs et têtards sont interdits pour certaines espèces – le crapaud sonneur à ventre jaune, l’euprocte de Corse, le triton marbré, etc. – alors que la mutilation, la naturalisation et la vente sont interdites pour toutes les espèces. Paradoxalement, bien que protégées, la pêche des grenouilles verte et rousse reste autorisée.
Les facteurs de déclin des amphibiens sont divers : pollutions des eaux, des sols, de l’atmosphère, destruction de leurs habitats, mortalité sur les routes, braconnage …
Historique de la campagne
2007
19 novembre 2007 : Arrêté ministériel protégeant toutes les espèces d’amphibiens mais à des niveaux différents
2015
Actualisation de la liste rouge des reptiles et amphibiens qui confirme les résultats du précédent état des lieux réalisé en 2008 : 1 espèce sur 5 est menacée de disparition
2019
Plusieurs actions de ramassages sont organisées par l’ASPAS au moment de la saison des amours, qui, si belle soit elle peut aussi être très meurtrière
Les actions de l’ASPAS
- Sensibiliser l’opinion publique sur l’utilité écologique des amphibiens
- Encourager les présidents des conseils généraux à prendre des mesures pour la protection des amphibiens
- Diffuser gratuitement une plaquette de sensibilisation pour agir efficacement contre les menaces qui pèsent sur les amphibiens
- Envisager des actions juridiques dans certains cas (braconnages, destruction d’espèces protégées, pollution, travaux sur zone sensible …)
- Proposer aux particuliers, mairies et aux associations des panneaux de signalisation réfléchissants pour avertir les automobilistes en période de migration
- Organiser des actions de sauvetage
Agir à nos côtés
Vous pouvez aussi consulter le site de Hyla 63, une association partenaire pour la création d’une barrière piège.
L’ASPAS sensibilise l’opinion publique à l’utilité de chaque espèce animale à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.