A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024, le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à la domination de la nature, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles” et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.
Renouer avec le monde sauvage pour faire grandir notre humanité ? À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film L’Usage du monde d’Agnès Fouilleux, dont l’ASPAS est partenaire, nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent sur terre. Le poids de la culture, des mythes et des traditions dans notre rapport à la nature et à la domination sont considérables.
Et si ce lien à la terre, à l’eau et aux autres espèces, était de même nature que celui qui nous relie aux autres ? Et si pour mieux « faire société », il fallait apprendre à tisser de nouvelles alliances avec cette part sauvage du monde ? Un nouveau récit, pourrait alors faire basculer l’histoire face aux enjeux à venir.
Réinventer notre rapport au vivant, à l’agriculture et à la démocratie pourrait être les premiers mots jetés là en préambule pour écrire cette nouvelle histoire.
Une séquence sur le piégeage des “ESOD”
Parmi les nombreux exemples de domination de la nature dont rend compte L’Usage du monde, il y a celui des animaux considérés comme “nuisibles” en France, re-qualifiés depuis quelques années en “espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” (ESOD). Une évolution sémantique qui ne change absolument rien au sort terrible réservé par les chasseurs et piégeurs aux renards, martres, fouines, corneilles et autres mal-aimés de la liste dont la “destruction” illimitée est permise par la loi en France, sur la base d’un arrêté ministériel renouvelé tous les trois ans. Au milieu du documentaire, Agnès Fouilleux pose sa caméra dans les locaux de l’ASPAS, où nous passons en revue quelques uns des pièges qui sont homologués et autorisés en France pour tuer les “ESOD”… Pour en savoir plus sur les actions de l’ASPAS au profit des “ESOD”, c’est ici.
Où voir le film ?
L’Usage du monde, voyage entre nature et culture sort en salles le 18 septembre. De nombreuses projections sont prévues un peu partout en France, dont certaines en présence de la réalisatrice.
Pour en savoir plus et trouver une salle près de chez vous, cliquez ici