La FNSEA manifeste CONTRE la santé publique, et met le feu !

feu-110Afin de s’opposer à une mesure sanitaire visant à limiter l’épandage des pesticides à proximité de certains établissements publics, des agriculteurs de Franche-Comté ont détérioré la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à Besançon. L’ Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) condamne fermement de telles exactions.

À l’appel de la Fédération Nationale des Syndicats et des Exploitants Agricoles (FNSEA), des agriculteurs ont manifesté dans plusieurs villes de l’hexagone.
Photo3275La Fédération Régionale des Syndicats et des Exploitants Agricoles (FRSEA) de Franche-Comté avait appelé à un rassemblement devant la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à Besançon. Rapidement, la manifestation a dégénéré, des papiers et différents matériaux ont été brûlés devant une entrée de la DREAL, endommageant partiellement le bâtiment qui a dû être évacué.

Nous apprenons que le directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Franche-Comté souhaite porter plainte. L’ASPAS encourage vigoureusement ce recours devant les tribunaux. De tels comportements violents de la part de syndicats agricoles, bien que coutumiers, sont absolument inadmissibles dans un pays démocratique.

Les responsables de ces syndicats se croient protégés par une immunité qu’il convient de dénoncer. Nous rappelons que ces manifestations avaient pour objet de faire renoncer à une mesure légitime de protection de la santé des citoyens, incluse à la loi agricole par un amendement visant à interdire l’épandage de pesticides à moins de 200 mètres de certains types d’établissements publics (écoles, crèches, maisons de retraite, etc.).

L’ASPAS demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures exemplaires à l’encontre des auteurs de ces actes et de ceux qui les ont organisés.

Inscription à la newsletter

X