La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre un arrêt sanctionnant la chasse des loups. Cette décision, bien que concernant l’Espagne, envoie un signal fort à tous ceux qui souhaitent affaiblir la protection du loup en France et en Europe.
Le loup est actuellement classé en annexe IV (strictement protégé) mais certains cherchent à baisser son statut de protection en l’inscrivant à l’annexe V (chasse autorisée sous conditions). C’est le cas notamment de la Commission Européenne qui propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte et de l‘Etat français qui a inscrit cet objectif dans le récent Plan Loup.
Selon l’arrêt de la CJUE, même si le loup est classé en annexe V « le loup ne peut pas être désigné comme une espèce chassable sur une partie du territoire d’un État membre alors que son état de conservation au niveau national est défavorable », ce qui est le cas également en France.
Cette décision est un rappel puissant que la nécessité de protéger une espèce ne s’évalue pas uniquement sur des zones géographiques isolées, mais doit être envisagée dans une perspective globale. Elle constitue un frein significatif aux velléités de ceux qui souhaitent assouplir les mesures de protection du loup en France et en Europe.
Nous restons vigilants et continuerons à lutter pour que le loup conserve son statut d’espèce strictement protégée.
Vous pouvez agir en signant la pétition pour demander au gouvernement français de s’opposer au projet de la Commission Européenne visant à rabaisser le niveau de protection du loup.
Photo en-tête : D. Benfares