Yeux de lièvres, estomacs de blaireaux2… Quand les chasseurs font des « études scientifiques », c’est souvent sur des animaux qu’ils ont préalablement tués… A quoi peuvent bien servir ces « études » ? A tenter de démontrer que leur loisir est légitime, nécessaire et d’utilité publique bien entendu !
S’agissant des renards, dont l’Etat autorise le massacre sans limite de nombre et en toute saison de l’année dans les 88 départements où ils sont officiellement considérés comme « nuisibles », on ne connaît pas le détail exact du « programme d’étude sur les prélèvements réalisés en tirs d’été » que vient d’annoncer la FDC 87, mais on peut émettre une hypothèse : serait-ce, au hasard, pour démontrer que l‘abattage massif de renards fait diminuer la prédation sur le « petit gibier » tant convoité par les chasseurs ?! Cela semble assez plausible…
Rappelons que chaque année, en France, des millions d’animaux sauvages sont élevés en cages et en volières avant d’être relâchés dans la nature, pour le petit plaisir mortifère des autoproclamés « 1ers écolos de France ». Or beaucoup de ces animaux meurent rapidement une fois relâchés, car mal-adaptés à leur nouvel environnement sauvage et très vulnérables face aux prédateurs naturels. Les chasseurs accusent les renards, notamment de jouer les trouble-fêtes ; voilà pourquoi ils obtiennent régulièrement de l’Etat le droit de les tuer par centaines de milliers3…
1 Nom redonné à l’évènement pro-vénerie en lieu et place de la “Journée mondiale des blaireaux”, que les chasseurs s’étaient appropriés, avant que l’ASPAS ne saisisse la justice…
2 Voir le magazine Goupil n°157 de l’ASPAS, page 37
3 On estime à 600 000 le nombre de renards tués chaque année en France…
Agissons contre la chasse d’été !
Comme si la chasse en automne et en hiver ne suffisait pas, une majorité de préfectures autorise aussi la chasse d’été, et ce à partir du 1er juin ! L’ASPAS met à votre disposition différents outils pour agir contre cette activité cruelle, dangereuse et inutile qui concerne les renards, les chevreuils, les sangliers et dans une moindre mesure les daims.
Vous habitez la Haute-Vienne et êtes témoins d’une chasse aux renards cet été ? N’hésitez pas à contacter l’ASPAS en écrivant à temoignage@aspas-nature.org
Photo d’en-tête © F. Cahez