Le Tribunal administratif de Toulon vient, à la demande de l’ASPAS, Ferus et la LPO PACA, de suspendre deux arrêtés préfectoraux du 22 novembre 2013 pris illégalement par le Préfet du Var, autorisant l’abattage de loups sur pas moins de 22 communes du département, notamment à l’occasion de battues au grand gibier menées par les chasseurs.Le Juge a en effet estimé que ces arrêtés ne respectaient pas le protocole de mise en œuvre des tirs établi par le ministère de l’Écologie.
Le tribunal sanctionne dans une ordonnance la définition du périmètre des tirs, qui “ne présente aucune cohérence tant vis-à-vis des dommages effectifs, des zones de pâturages concernées que de l’occupation du territoire par les loups”. Il relève également l’absence de tir de défense préalable. Dans l’autre ordonnance, il estime encore que la cohérence du périmètre n’est pas établie au regard de ces mêmes critères.
Pour mémoire, un loup a été abattu le 1er décembre dernier lors d’une battue au gibier menée sur la commune d’Ampus, commune visée par l’un de ces arrêtés…
Ces dernières décisions portent à 17 le nombre de tirs de prélèvement suspendus depuis le mois d’octobre. Les associations regrettent d’être obligées d’agir en justice pour faire respecter la loi contre les représentants de la loi.