Dites OUI au projet d’interdiction de la chasse dans la Réserve naturelle des Ramières ! 

Une fois n’est pas coutume, l’ASPAS vous invite à APPROUVER le projet du préfet de la Drôme consistant à instaurer une « réserve de chasse et de faune sauvage » au cœur de la Réserve naturelle des Ramières, dans la Drôme. Une telle réserve dans la réserve permettra en effet d’interdire la chasse de nombreuses espèces d’oiseaux !   

Le contexte  

La réserve naturelle nationale des Ramières (RNNR) a été créée en 1987, en partie sur le domaine public fluvial de la Drôme (juste derrière les locaux de l’ASPAS !). Malgré ce classement, la désignation d’une zone de protection spéciale pour les oiseaux, et d’une zone Natura 2000, la chasse des oiseaux d’eau (canards, bécassines…) n’y est pas interdite…   

Depuis des années, de nombreux citoyens soutenus par l’ASPAS militent pour qu’il soit mis fin à cette aberration. L’une des solutions juridiques est de créer, au sein de la réserve naturelle, une réserve de chasse et de faune sauvage sur la partie constituant le domaine public fluvial. Cet outil juridique permet en effet d’y interdire la chasse de ces espèces.   

Notre action en justice 

C’est ainsi qu’en 2020, en parallèle à une grande campagne de mobilisation citoyenne, l’ASPAS et le collectif Cohérence Nature avaient engagé une procédure contre le préfet de la Drôme afin qu’il prenne les mesures nécessaires.  

Dans son jugement rendu le 1er février 2024, le tribunal administratif de Grenoble a suivi notre argumentation, considérant que « compte tenu de l’incidence négative avérée et significative de l’activité de la chasse sur ce site à haute valeur ornithologique pour de nombreuses populations d’oiseaux migrateurs et d’espèces menacées, le domaine public fluvial de la rivière Drôme a pleinement vocation à devenir, dans ce secteur de la RNNR, une réserve de chasse et de faune sauvage qui permettrait de répondre aux objectifs de protection et de gestion énoncés par l’article L. 422-27 du code de l’environnement en complément des classements existants.»  

Notre appel à soutenir le projet du préfet de la Drôme !  

Le préfet a pris acte de cette décision, c’est pourquoi il lance aujourd’hui une consultation publique jusqu’au 21 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place de cette réserve de chasse au cœur de la Réserve naturelle des Ramières.  

L’ASPAS vous invite à y participer en cochant « OUI » dans le questionnaire ! Nous vous encourageons fortement à laisser un commentaire pour justifier votre choix. Voici quelques arguments qui pourront vous aider :  

  • Conformément à la décision du tribunal administratif de Valence du 1er février 2024, je soutiens le projet de création par la préfecture de la Drôme d’une réserve de chasse et de faune sauvage dans la Réserve naturelle des Ramières.   
  • Ce projet d’arrêté est conforme aux objectifs d’une Réserve naturelle nationale comme celle des Ramières chargée de protéger spécifiquement les oiseaux. 
  • Ce projet d’arrêté est conforme aux objectifs d’une Zone de protection spéciale (ZPS Natura 2000) pour les oiseaux, comme la ZPS des Ramières. 
  • Devant l’effondrement partout en Europe des populations de certains oiseaux menacés, l’interdiction de la chasse sur le domaine public fluvial de la Réserve des Ramières est une nécessité
  • Je me promène régulièrement dans la Réserve des Ramières du val de Drôme, et le fait que la chasse n’y soit pas interdite me paraît absurde et me choque profondément. 

NB : Il est important de personnaliser votre réponse et ne pas faire de copier-coller. Par ailleurs, l’argument très général qui consiste à dire que vous « êtes simplement contre la chasse » risque (malheureusement) de rendre votre participation nulle… Pour que votre participation soit prise en compte, vous devez donner un argument qui fait référence à la situation locale (ZPS, Réserve naturelle, protection des oiseaux qui fréquentent la Réserve des Ramières…). Si vous habitez la Drôme, c’est un plus : précisez-le !  

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre réponse, vous trouverez d’autres arguments en faveur de ce projet dans ce document PDF

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! 

Photo d’en-tête © Jean-Michel Faton

Inscription à la newsletter

X