La saison générale de chasse est finie pour 2020-2021, mais les dérives continuent ! Au printemps, la régulation des soi-disant “nuisibles” va bon train, l’agrainage se poursuit dans certaines forêts, et les “déterreurs” se préparent à ressortir leurs pelles et leurs pioches pour chasser les blaireaux…
Homicides, insécurité, cruauté, balles perdues, animaux domestiques plombés… Chaque année les accidents et incidents liés à la chasse se comptent par centaines. Dès l’ouverture, nous apprenions dans la presse qu’un chasseur se tirait une balle dans le pied, dans le Rhône, et qu’une balle perdue a fini sa course dans la maison d’un particulier, à Saint Angel en Corrèze.
Voilà pour les accidents médiatisés. Mais c’est qu’il existe énormément d’incidents qui ne figurent jamais dans les colonnes des journaux, et qui nous sont remontés directement, que ce soit par des promeneurs, des cavaliers, des photographes, et bien sûr par nos adhérents qui ont choisi d’interdire la chasse sur leur propriété (refuges ASPAS). Certains ont pu prendre la parole dans cet article de Reporterre, publié le 11 septembre à l’occasion du procès du chasseur qui avait agressé Natalia Covillault, chez elle, dans le Var.
Vous aussi vous êtes victimes de la chasse ? Vous êtes témoins d’un acte de cruauté, d’incivilité, d’insécurité ? #OSEZPARLER ! Envoyez vos photos et vidéos à temoignage@aspas-nature.org