Plus de 400 000 Français ont signé pour la protection des renards !

Plus de 400 000 Français ont signé pour la protection des renards !

Co-lancée par les associations Anymal, ASPAS et One Voice, la pétition #RenardsNuisiblesVraiment? a dépassé la barre des 400 000 signatures le 2 juillet 2020.

Plus de 400 000 Français ont signé pour la protection des renards !Il s’agit d’un seuil fort symbolique, puisqu’une enquête réalisée par l’ONCFS (aujourd’hui OFB) en 2014 estime à 400 000 le nombre de renards tués par la seule chasse à tir chaque année. Si l’on y ajoute la chasse à courre, le déterrage, les battues administratives et le piégeage, ce sont alors 600 000 à 1 million de renards qui sont massacrés chaque année en France !

Ces tueries massives n’ont aucune justification écologique ni sanitaire. Accumulée depuis plusieurs décennies, la littérature scientifique est désormais suffisamment dense et précise pour dédouaner le renard roux des maux dont on l’accuse.

En consommant chaque année plusieurs milliers de rongeurs susceptibles de ravager les cultures, un seul renard se révèle d’une grande utilité à l’agriculteur, et lui rapporte plus de 1 000 euros chaque année. Par ailleurs, les micro-mammifères étant souvent infestés de tiques, leur « régulation » naturelle par les renards permet de limiter la propagation de la maladie de Lyme, dont sont victimes chaque année de nombreux Français. Animal territorial dont les portées s’adaptent à la quantité de nourriture disponible, le Renard roux est une espèce qui s’auto-régule. De plus, un territoire libéré par un renard victime de la chasse sera vite réoccupé par un autre renard, révélant ainsi l’inutilité de la chasse.

Anymal, ASPAS et One Voice rappellent que les renards sont des êtres sensibles doués d’émotions, aux capacités cognitives développées, et que leur abattage est source de stress et de grandes souffrances.

Par conséquent, nos associations demandent à ce que le renard roux soit en urgence retiré de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et, qu’à terme, il soit protégé par la loi.

Forts de ces 400 000 signatures, nous souhaitons être rapidement reçus par Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, pour lui remettre la pétition et lui exposer plus en détail tous les arguments soutenant une protection du renard roux en France.

Contacts presse pour l’ASPAS :
presse@aspas-nature.org

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X