À peine la saison de chasse ouverte et déjà un vététiste est victime d’un chasseur, à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Villaine). Hier, dimanche, le cycliste a été blessé sérieusement à la gorge alors qu’il circulait près de la Forêt de Rennes. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) continue de demander l’interdiction de la chasse le dimanche pour freiner ce problème de sécurité publique, et pour un partage plus équitable de la nature.
En Ille-et-Villaine, la saison de chasse débutait officiellement hier, à 9h. Deux heures auront suffi aux chasseurs de ce département pour donner une nouvelle preuve de l’insécurité générée par ce dangereux « loisir ».
En France, aucune véritable mesure ne garantit la sécurité des non chasseurs, qui souhaiteraient eux aussi profiter de la forêt et des chemins de campagne en toute sécurité.
Depuis plus de 15 ans, l’ASPAS se bat pour que soit enfin instauré le dimanche sans chasse au niveau national. C’est aujourd’hui la seule mesure susceptible de garantir la sécurité et la tranquillité de tous les citoyens qui fréquentent la nature. Le dimanche est le jour pour lequel on recense le plus d’accidents de chasse.
Reçue par un gouvernement attentif à nos revendications le 5 septembre dernier, l’ASPAS attend désormais une prise de position claire de nos dirigeants face à la recrudescence des accidents de chasse. Combien faudra-t-il de blessés et de morts pour que la France s’aligne sur les autres pays européens ?
L’ASPAS et toutes les associations d’usagers de la nature qui nous ont rejoints (VTTistes, randonneurs, cavaliers, etc.) n’auront de cesse de combattre cette situation unique en Europe. La Nature est un bien commun, envers lequel nous avons tous des droits et des devoirs. Des jours sans chasse pour une nature équitablement partagée sont un droit pour tous les citoyens.