Au début du mois, l’ASPAS vous invitait sur ses réseaux sociaux à approuver le projet du Ministère de reconduire jusqu’au 30 juillet 2025 l’interdiction de la chasse de la tourterelle des bois, un oiseau bien mal en point depuis les années 80, qui souffre notamment de la disparation de son habitat naturel.
Grâce à une belle mobilisation citoyenne, la consultation publique a recueilli plus de 80% d’avis favorables. Les 20% d’avis défavorables sont ceux des chasseurs qui auraient bien voulu continuer de canarder ces oiseaux pourtant classés sur liste rouge de l’UICN et dont les effectifs ont chuté de 44% ces 10 dernières années…
A lire aussi : Bonne nouvelle, la barge à queue noire et le courlis cendré ne seront pas chassés cette année
L’arrêté ministériel confirmant la prolongation du moratoire est en vigueur depuis le 22 août 2024. Voilà donc maintenant 4 ans que cette belle tourterelle peut voler tranquille sur le sol français !
Il est important de rappeler qu’avec cette mesure de protection, la France ne fait que respecter une injonction de l’Union européenne, et qu’il a fallu une action en justice de la LPO en 2019 pour qu’elle tienne ses engagements… Cette année-là, sous la pression des chasseurs Willy Schraen en tête, le gouvernement avait autorisé la chasse de 18 000 tourterelles !