Le plaidoyer : un outil indispensable pour faire avancer le sort des animaux sauvages
L’ASPAS mène un travail de plaidoyer à travers différentes actions. En voici quelques exemples :
- L’ASPAS est membre de collectifs et de réseaux d’associations tels que CAP (convergence Animaux Politique), CAP Nature ou encore Cap-Loup ; regroupements qui tâchent de faire valoir leur expertise auprès des autorités afin que celles-ci œuvrent à la mise en place de mesures pertinentes à la cohabitation entre écosystème naturel et activités humaines.
- L’ASPAS participe à des rencontres avec des parlementaires pour les informer sur les services rendus par des espèces méconnues, victimes de préjugés et de la chasse loisir.
- L’ASPAS fournit des éléments techniques (juridiques et scientifiques) aux parlementaires qui se mobilisent pour la faune sauvage. Ainsi, l’ASPAS a produit un dossier étayé pour faciliter la rédaction d’une proposition de loi visant à interdire le déterrage des blaireaux.
- L’ASPAS propose à ses membres et sympathisant-e-s, dans le cadre de campagnes de mobilisation sur ses combats, des actions d’interpellations des politiques. Dans le cadre des dernières élections municipales par exemple, l’ASPAS a mis à disposition des citoyennes et citoyens, une liste de questions documentées afin de favoriser un débat éclairé sur la préservation de la biodiversité à l’échelle des communes et sur le programme des candidat-e-s sur cette thématique.
Il est aujourd’hui du devoir de chaque acteur de la vie politique de s’engager pour améliorer rapidement et durablement les conditions d’existence des milieux naturels.
Maire & chasse
Quels pouvoirs du maire sur la chasse ?
Si les pouvoirs des maires sont limités concernant la chasse, toute action n’est pas exclue ! A l’occasion des élections municipales de 2020, l’ASPAS a souhaité faire le point sur les différentes prérogatives des maires. S’appuyant sur les initiatives courageuses des maires de Valaire (contre le déterrage du blaireau), ou de Langouët (contre l’usage de pesticides), l’ASPAS a lancé une campagne nationale d’information à destination des élus. Un guide complet à l’usage des maires souhaitant limiter la chasse sur leur commune sera bientôt disponible.
Le Guide Maire et Chasse 2023
Depuis les dernières élections municipales, nous avons beaucoup creusé le sujet et mis à disposition de nos adhérents les outils pour interpeller les maires soucieux de la sécurité de leurs concitoyens et de l’épanouissement de la faune sauvage sur le territoire de leur commune. C’est pour cela que le service juridique de l’ASPAS s’est lancé dans la rédaction d’un guide pratique très complet à destination des élus.
Un maire peut-il interdire la chasse le dimanche ? Empêcher le piégeage sur sa commune ? Refuser aux chasseurs l’accès aux terrains communaux ? Interdire le déterrage des blaireaux ? Protéger les renards ? Agir contre la chasse à courre ?
Chaque semaine, à partir du 11 janvier 2023, l’ASPAS mettra ci-dessous un nouveau chapitre de son guide « Maires et chasse » en libre téléchargement : pour y accéder, cliquez sur ce lien
Vous êtes élu-e de la république et partagez les combats de l’ASPAS, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.
CONTACT