Le 15 mai 2019, l’ASPAS avait simulé un déterrage de blaireaux en plein cœur de Paris, place de la République pour dénoncer cette chasse traditionnelle particulièrement cruelle et inutile.
A vous maintenant d’informer sur cette pratique aussi méconnue que barbare : lâcher des chiens pour acculer un blaireau dans son terrier, creuser, l’extirper avec des pinces métalliques et le tuer, est inacceptable en 2020 !
Nous vous proposons plusieurs actions au choix – et vous pouvez bien sûr toutes les choisir !
Des arguments pour demander l’interdiction de la vénerie sous terre
Le déterrage est une chasse-loisir sans aucune justification scientifique, et si sa pratique est toujours légale en France, c’est uniquement pour préserver un soi-disante “tradition”…
Tuberculose bovine, dégâts imputés au blaireau, dérangement de toute la faune… L’ASPAS répond un à un aux arguments fallacieux des chasseurs.
Consulter / diffuser les arguments
Une vidéo choc à diffuser en masse !
Cette courte vidéo a été réalisée à l’aide de vraies images qui montrent la réalité de la vénerie sous terre. A diffuser au maximum autour de vous accompagné par exemple de ce texte :
Le déterrage des blaireaux est cruel : des chiens sont lâchés pour acculer un blaireau dans son terrier, puis les chasseurs creusent pour l’extirper et le tuer. Plus d’info et pétition à signer sur www.aspas-nature.org/blaireau #StopDéterrage
Des gifs animés pour sensibiliser en quelques secondes
Deux images animées sont à votre disposition pour être diffusées le plus largement possible. Cliquez sur les images pour les animer, puis faites un clic droit pour les enregistrer :
https://bit.ly/2VGFCoo | https://bit.ly/2YBaIzM |
Vous pouvez accompagner le partage des images du texte suivant :
Les blaireaux sont des êtres sensibles, joueurs, discrets. Le chasser au fond de son terrier à l’aide d’un chien, puis creuser, l’extirper et le tuer est cruel. Signez la pétition www.aspas-nature.org/blaireau pour y mettre fin ! #StopDéterrage
Affichez-vous en photo avec la pancarte #StopDéterrage !
L’ASPAS met à votre disposition une pancarte #StopDéterrage à télécharger et à imprimer en A4. Prenez-vous en photo avec et publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StopDéterrage, sans oublier le lien www.aspas-nature.org/blaireau afin d’inviter votre famille et vos contacts à signer la pétition.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer votre photo à l’adresse contact@aspas-nature.org que nous rajouterons dans notre album spécial sur notre page Facebook.
Proposez l’exposition “Vive le blaireau !”
Réalisée par l’ASPAS et disponible à la location, l’exposition Vive le blaireau est constituée de 19 panneaux. Elle présente la vie secrète du “petit ours de nos camapgnes”, fait le point sur sa situation, dénonce la pratique du déterrage et les persécutions dont il est victime et donne des conseils d’observation. Recommandez cette exposition à votre maire, votre médiathèque…
Diffusez la pétition #StopDéterrage !
Et bien sûr, pour chacun des éléments cités ci-dessus, n’oubliez pas de partager le lien de la pétition pour demander la protection des blaireaux en France : https://www.aspas-nature.org/blaireau