Piero Tomei est éleveur et berger à l’Aquila, dans la région des Abruzzes en Italie (à ne pas confondre avec le Parc national des Abruzzes, plus au sud). Il figure dans The Wolf within (« Le loup dans l’âme » ), un documentaire librement accessible sur Internet depuis le 7 novembre 2024, et qui aborde la délicate question du partage de la nature avec les grands prédateurs. S’il avoue avoir déjà subi plusieurs attaques, parfois traumatisantes, et qu’il considère le loup comme son ennemi n°1, Piero ne demande pas pour autant à ce que le canidé soit éradiqué de son pays. Au contraire, pour lui le loup a autant sa place dans la nature que nous.
Voici quelques-unes de ses réflexions, extraites du film, traduites par l’ASPAS :
« La première faute est certainement la nôtre. Celle des éleveurs, car les habitudes pastorales ont changé. Avant, il y avait toujours un berger avec son troupeau. Plus il y avait de moutons, plus il y avait de bergers, de présence humaine. Maintenant, on voit beaucoup le modèle “anglais” : ils laissent les brebis livrées à elles-mêmes, sans surveillance. Mais même avec de très bons chiens, quand les moutons sont laissés sans surveillance il y a toujours des pertes.
[…] A la fin, nous avons tous le droit de vivre. Le loup a beau être mon ennemi n°1, je le respecte et je respecte son droit à exister. Il ne fait pas ses courses au supermarché. Sa seule façon de procéder est celle que lui a donné la nature, à savoir la prédation. […]
Avec le temps, j’ai appris autant à les aimer qu’à les détester, parce qu’au final ce sont mes premiers ennemis. A chaque fois que j’ai l’occasion de les rencontrer, ou ne serait-ce que les apercevoir, il y a toujours une petite appréhension, car ce sera toujours un prédateur près d’un troupeau, donc on ne sait jamais ce qu’il peut arriver à ce moment-là. Mais c’est toujours une émotion forte.
“The Wolf within”, un documentaire en libre accès soutenu par l’ASPAS
La sortie du film The Wolf within, qui donne la parole à une diversité d’acteurs d’horizons différents toutes et tous ouverts à l’idée de coexister avec le loup (chasseur, ramasseur de champignons, éleveur, guide naturaliste, zoologiste et agent du Parc des Abruzzes), est soutenue par plus de 300 ONG européennes de protection de la nature.
Tout entier filmé en Italie, pays qui, contrairement à la France il y a un siècle, n’a pas complètement éradiqué sa population de loups, ce magnifique documentaire vise à montrer que les problèmes de coexistence ne sont pas une fatalité et peuvent être surmontés. Il vise aussi à sensibiliser largement les publics à l’importance de maintenir une protection stricte des loups au sein de l’UE, d’un point de vue culturel et écologique.
Le film, réalisé par Federico Manneschi, est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme www.waterbear.com (il suffit simplement de créer un compte gratuit). Tourné en langue italienne, avec quelques voix off en anglais, il bénéficie de sous-titres en langue française.
Aidez l’ASPAS à protéger les loups !
Début décembre, le comité de Berne se prononcera sur la décision scandaleuse de l’UE de rabaisser le niveau de protection des loups en Europe. Aidez-nous à inverser cette décision populiste qui n’est motivée par aucun argument scientifique ! Signez la pétition lancée par le Bureau européen de l’environnement, et relayez nos différentes actualités sur le loup dans votre entourage.