Non à la chasse au loup en Europe !

Signez la pétition pour protéger les loups ! Les pays membres de l'UE vont bientôt voter sur le projet d'Ursula von der Leyen de rabaisser la protection du loup en Europe. Un projet catastrophique pour la biodiversité qui ne repose sur aucun argument scientifique !

Les pays membres de l’UE vont bientôt voter sur le projet d’Ursula von der Leyen de rabaisser la protection du loup en Europe. Un projet catastrophique pour la biodiversité qui ne repose sur aucun argument scientifique ! Signez cette campagne lancée par le Bureau européen de l’environnement sur le site Avaaz et partagez la massivement avec vos proches dans tous les pays de l’UE : nous devons apprendre à coexister avec les loups, pas les tuer ! 

La chasse au loup est de retour.

C’est l’un des dossiers prioritaires sur le bureau d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne: nous devons agir vite pour éviter que des centaines de loups ne soient bientôt abattus dans toute l’Europe.

Pourchassés pendant des siècles jusqu’au bord de l’extinction, les populations de loups sont réapparues en quelques décennies grâce à une politique de conservation ambitieuse. Leur retour a un effet bénéfique sur la régulation des espèces et la biodiversité.

Aujourd’hui, de vieilles peurs et des préjugés refont surface et la Commission européenne veut réduire la protection de l’espèce afin d’autoriser leur chasse – sans arguments scientifiques et alors même que des alternatives efficaces existent pour protéger les troupeaux.

Mais rien n’est encore acquis.

Dans quelques semaines, les États membres de l’UE voteront. À Bruxelles, les observateurs prédisent un vote serré, alors qu’Ursula von der Leyen fait pression pour obtenir l’adoption du texte. C’est pourquoi des dizaines de défenseurs de l’environnement se mobilisent dans toute l’Europe pour un appel massif à la protection des loups. Signez cette campagne et partagez avec vos proches : nous devons coexister avec les loups, pas les tuer !


Pétition n°2 – Continuons à faire pression sur le gouvernement français !

La Commission Européenne propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte. Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse. Onze associations appellent le gouvernement français à s’opposer à ce projet dangereux pour la biodiversité et la vie sauvage. La pétition, lancée en mars 2024 a dépassé les 200 000 signatures. Portons ce nombre à 300 000 !  

© Photo d’en-tête : Vladimir Cech

Inscription à la newsletter

X