Bonne nouvelle : la tourterelle des bois échappe cette année encore aux plombs de chasse !

Bonne nouvelle : la tourterelle des bois échappe cette année encore aux plombs de chasse !

Au début du mois, l’ASPAS vous invitait sur ses réseaux sociaux à approuver le projet du Ministère de reconduire jusqu’au 30 juillet 2025 l’interdiction de la chasse de la tourterelle des bois, un oiseau bien mal en point depuis les années 80, qui souffre notamment de la disparation de son habitat naturel.  

Grâce à une belle mobilisation citoyenne, la consultation publique a recueilli plus de 80% d’avis favorables. Les 20% d’avis défavorables sont ceux des chasseurs qui auraient bien voulu continuer de canarder ces oiseaux pourtant classés sur liste rouge de l’UICN et dont les effectifs ont chuté de 44% ces 10 dernières années…

A lire aussi : Bonne nouvelle, la barge à queue noire et le courlis cendré ne seront pas chassés cette année

L’arrêté ministériel confirmant la prolongation du moratoire est en vigueur depuis le 22 août 2024. Voilà donc maintenant 4 ans que cette belle tourterelle peut voler tranquille sur le sol français !

Il est important de rappeler qu’avec cette mesure de protection, la France ne fait que respecter une injonction de l’Union européenne, et qu’il a fallu une action en justice de la LPO en 2019 pour qu’elle tienne ses engagements… Cette année-là, sous la pression des chasseurs Willy Schraen en tête, le gouvernement avait autorisé la chasse de 18 000 tourterelles !

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X