Cuisses de grenouilles : STOP aux importations incontrôlées !

Cruauté animale et désastres écologiques : dans un courrier à destination des ministres européens en charge de l’Ecologie, 42 ONG demandent la fin des importations incontrôlées des cuisses de grenouilles au sein de l’UE.

Pêchées et découpées sans anesthésie, les grenouilles en provenance d’Indonésie, du Vietnam, de la Turquie ou de l’Albanie sont importées dans l’Union Européenne sans contrôle commercial et leur surexploitation crée de graves déséquilibres écologiques. 

À l’initiative des associations Robin des Bois et Pro Wildlife, 42 ONG dont 18 françaises alertent sur cette situation dans un courrier adressé aux différents ministres européens en charge de l’Environnement. Les organisations demandent notamment à ce que soit proposée, lors de la prochaine Conférence des Parties à la CITES* en 2025, l’inscription à l’Annexe II des espèces de grenouilles dont les cuisses sont importées en Europe à des fins culinaires. L’Annexe II permet en effet un contrôle du commerce international. Elles en appellent également à la suspension des importations en raison des méthodes de mise à mort inacceptables et cruelles. 

En France, pays d’Europe qui consomme de loin le plus de cuisses de grenouilles, le courrier interassociatif a été adressé à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 

* CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

© Photo d’en-tête : Maxime Briola

Inscription à la newsletter

X