Coup de chaud chez les animaux : comment les protéger ? 

Coup de chaud chez les animaux : comment les protéger ? 

Le manque d’eau fragilise les jeunes, tarit la production de lait des mères, empêche les oiseaux de laver leurs plumes, stresse les insectes… comment les aider dès le mois de mai, période d’élevage des petits.  

De l'eau

Pour les oiseaux et insectes, choisissez des récipients peu profonds (2-3 cm) pour éviter qu’ils ne se noient. Déposez-y des cailloux, une brique, un bouchon en liège coupé en deux ou une petite branche pour qu’abeilles et oiseaux s’y posent en toute sécurité. Placez-les à l’ombre, sur les bords de fenêtre, votre balcon, une gouttière ou tout endroit à l’abri des chats, et changez l’eau régulièrement. 

Pour les hérissons, lapins, micromammifères, préférez un récipient lourd ou semi- enterré pour éviter que les animaux ne le renversent en buvant. Les écureuils, eux, seront heureux de trouver des abreuvoirs en hauteur, dans les arbres ! Quant aux fouines, martres, renards, blaireaux, l’idéal, si vous avez un jardin, est de creuser une mare, qui n’a pas besoin d’être profonde.  

Il est interdit d’arroser dans votre département ? Mettez des bassines dans l’évier ou votre baignoire pour récupérer l’eau que vous faites couler en attendant qu’elle soit chaude quand vous prenez votre douche par exemple. Elle vous servira à remplir vos abreuvoirs ! 

De l'ombre

Difficile de se protéger des rayons du soleil entre nos pelouses tondues et nos champs dépourvus d’arbres ! Installez des plantes en pots sur votre balcon et plantez des arbres, des haies et des arbustes dans votre jardin. Au green sans vie préférez la jolie prairie fleurie qui fera revenir les papillons, retiendra la rosée et abritera toute une population d’insectes. Laissez dans un coin quelques branchages ou un tas de bûches qui protégeront hérissons, reptiles et petits mammifères de la chaleur. 

Une terre humide

Pour que les vers de terre et insectes puissent trouver un peu d’humidité, aidez vos plantes et la terre en paillant le sol. Vous n’avez pas de paille ? Gardez vos cartons de pizzas ou de déménagement, découpez en lanières les parties sans encre. Arrosez vos plantes puis déposez le carton trempé que vous recouvrirez de tontes de gazons, écorces, branches d’arbres…   

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X