L’ASPAS et La Salamandre se mouillent pour les amphibiens !

L’ASPAS et La Salamandre se mouillent pour les amphibiens !

L’ASPAS et La Salamandre attirent les projecteurs sur le groupe vivant le plus menacé au monde : les amphibiens ! En mutualisant leurs énergies, elles s’engagent pour faire connaître davantage ces animaux et sensibiliser le public à leur protection. Guide, dépliants, expositions et actions : ce partenariat est lancé à l’heure où les températures s’adoucissent, moment de la sortie d’hibernation des amphibiens.

rainettes-R.CollangeC’est déjà la saison des amours ! Les grenouilles, les crapauds ou les salamandres reprennent actuellement leur longue marche, celle du printemps et de la reproduction. Ils convergent avec opiniâtreté, vers leurs lieux de reproduction, inconscients des dangers mortels de nos voies bitumées. Que faire pour les protéger, comment mieux les connaître ?

L’ASPAS, en partenariat avec La Salamandre, met à disposition une série inédite de supports d’informations destinés à sensibiliser et responsabiliser le grand public, et qui répondent à ces questions :

La Salamandre, dans les numéros de février-mars des magazines Salamandre et Salamandre JUNIOR (8-12 ans) mettent elles aussi les grenouilles à l’honneur.

Maillons essentiels de leurs écosystèmes, espèces bio-indicatrices par excellence, les crapauds, les grenouilles ou encore les tritons sont également des alliés du jardin (prédateurs de moustiques et des limaces), et sont protégés par la loi. Ils ont besoin aujourd’hui d’un véritable coup de pouce. Alors protégeons nos amphibiens avec l’ASPAS et La Salamandre !

depliants-magazines

 

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X