Marineland d’Antibes : derrière, le business… la détresse

Marineland d’Antibes : derrière, le business… la détresse

orques110Et derrière la réouverture du parc, les plaintes déposées par trois associations de protection des animaux pour cruauté et maltraitance. Non, le public ne peut plus se satisfaire de spectacles mercantiles basés sur des souffrances.

À quelques semaines de la ré-ouverture du parc marin, les associations « Réseau-Cétacés », « C’est Assez ! » et « ASPAS » rappellent qu’elles ont déposé une plainte officielle le 29 décembre 2015, contre la société Marineland qui exploite le parc marin et animalier d’Antibes et contre ses dirigeants, auprès du Tribunal de Grande Instance de Grasse, par l’intermédiaire de Maître Alexandre Faro, Avocat au Barreau de Paris.

Les chefs d’accusation retenus sont la commission d’actes de cruauté et de maltraitance envers les cétacés, le défaut de soins et la mise à mort sans nécessité.

Orque_Marineland-1Cette plainte est accompagnée de 4 témoignages édifiants dont celui de John Hargrove, qui lèvent le voile sur la condition des cétacés captifs au Marineland. En voici un extrait : « … Un matin, en arrivant au travail, nous avons trouvé sept orques grièvement brûlées, lésions provoquées par une défaillance du système de filtration dans la nuit qui envoyait du chlore en continu dans le bassin. Les orques étaient tellement brûlées qu’elles n’arrivaient pas à ouvrir les yeux, même pas pour se nourrir… Cet incident a aussi provoqué des problèmes de peau.

Des lambeaux de peau tombaient au niveau de la tête et du dos. Pendant des jours, leur peau était gravement endommagée et exposée aux infections bactériennes… ».

Ne laissons plus sous silence les actes de cruauté envers des animaux tenus en captivité, les actes de mauvais traitements envers des animaux et les atteintes involontaires à la vie ou à l’intégrité des animaux tenus en captivité.

La France doit profiter de la présence des cétacés libres et présents tout le long de son littoral pour envisager de revoir sa législation vis-à-vis de leur détention en captivité.

Télécharger le dossier de presse

#PourUneFranceSansDelphinarium

Signez la pétition : Pour la fermeture de Marineland à Antibes

Sans titre

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X