Trophées de la nature ASPAS : Les adhérents plébiscitent un journaliste, mais ne votent pas pour les politiques !

Trophées de la nature ASPAS : Les adhérents plébiscitent un journaliste, mais ne votent pas pour les politiques !

Chaque année, les adhérents de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) élisent le personnage qu’ils apprécient le plus ou le moins pour leurs actions vis-à-vis de la nature. Positif, le Trophée de Plume 2013 revient à Hervé Kempf, journaliste courageux pour ses prises de position. Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont reçu quant à eux le Trophée de Plomb pour leur Plan Loup anti-écologique.

Trophées de la nature ASPAS : Les adhérents plébiscitent un journaliste, mais ne votent pas pour les politiques ! Trophées de la nature ASPAS : Les adhérents plébiscitent un journaliste, mais ne votent pas pour les politiques !

Les adhérents de l’ASPAS ont tenu à saluer les prises de positions journalistiques courageuses et dénonciatrices des atteintes à la biodiversité et à l’environnement d’Hervé Kempf. L’ASPAS a ainsi le plaisir de lui remettre le Trophée de Plume. Journaliste spécialisé depuis des années dans le domaine de l’écologie, Hervé Kempf a démissionné en septembre 2013 du journal Le Monde après quinze ans de collaboration. Motif : « la censure mise en œuvre par ma direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes ». 

Nombreux ont été les votes dénonçant la politique anti-prédateur et le déplorable Plan loup mis en place par Delphine Batho et Stéphane Le Foll, ex ministre de l’Écologie et ministre actuel de l’Agriculture, lauréats du Trophéede Plomb 2013. Ces membres du Gouvernement n’ont pas hésité a doubler le nombre maximum de loups pouvant être tués chaque année, et prévoient même de l’amplifier régulièrement suivant l’augmentation de la population de loups. Tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre ce plafond annuel avec notamment des “tirs de défense renforcés ».

Cette gestion calamiteuse d’une espèce protégée par des conventions européennes s’apparente à un véritable plan de chasse, comme pour une espèce gibier !

Association libre de toute attache, l’ASPAS est résolument apolitique. Il n’est ici question que de protection de la nature, une cause qui se situe bien au-dessus des choix politiques…
Puisque nos dirigeants engagés pour défendre la nature sont rares, les associations telles que l’ASPAS se doivent de dénoncer les atteintes à la biodiversité, à notre environnement et ce dans l’intérêt de tous.

Les trophées, mis sous cadre, sont envoyés ce jour aux lauréats.

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X