Collisions routières, braconnage… Le lynx est en danger critique d’extinction dans les Vosges, ce qui lui vaut de figurer sur la liste rouge des mammifères menacés de France métropolitaine.
Une situation qui s’est encore empirée depuis l’abattage illégal d’un individu sur la commune de Fellering (Haut-Rhin) à la mi-janvier 2020.Si l’on s’en tient aux études menées par l’Observatoire des Carnivores Sauvages (OCS) organisme effectuant le suivi de terrain du lynx sur le massif vosgien, toutes les conditions écologiques sont réunies pour accueillir dans les Vosges une population de lynx prospère. Malheureusement, la diversité génétique de la population vosgienne réintroduite est la plus faible d’Europe (Bull et al. 2016, Conservation Genetics) et affecte donc fortement sa viabilité à court terme.
Les scientifiques s’accordent pour dire que seule une politique active de réintroductions de lynx dans le massif des Vosges permettra à l’espèce de prospérer. Or, pour des raisons politiques, partisanes et arbitraires, ce champ d’action est totalement absent des quelque 259 pages du Plan régional d’actions Lynx du massif des Vosges (PRA), qui est actuellement soumis à consultation publique.
Jusqu’au 11 février 2020, vous pouvez réagir à ce Plan en envoyant vos commentaires à consultation-publique-especes.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
Attention : bien veiller à indiquer dans l’objet du mail “PRA Lynx”pour qu’il soit bien pris en compte !
L’ASPAS rejoint la position de l’OCS, qui préconise, d’une part, le remplacement au double de chaque lynx détruit illégalement (idéalement 2 femelles dans le cas présent), et d’autre part le renforcement rapide de la population résiduelle des Vosges par le lâcher de quelques individus femelles.
Il est impératif que ces deux actions soient explicitement mentionnées dans le PRA Lynx, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Merci d’avance à toutes et à tous pour votre participation !
A lire aussi