Maire de Valaire, elle prend un arrêté contre le déterrage des blaireaux

Maire de Valaire, elle prend un arrêté contre le déterrage des blaireaux

Ce n’est une goutte d’eau enlevée à un océan de cruauté, mais une décision courageuse d’une élue qui, à l’instar de Daniel Cueff, ce maire breton qui a interdit les pesticides sur sa commune, pourrait bien faire des émules dans les rangs des élus locaux engagés dans la protection de la biodiversité.

Catherine Le Troquier, adhérente ASPAS, est maire du village de Valaire, qui compte moins de 100 habitants. Le 13 septembre 2019, elle a publié un arrêté interdisant la pratique de la vénerie sous terre du blaireau sur tout le territoire de sa commune.

Valaire est situé en Loir-et-Cher, aux portes de la Sologne, un territoire tristement célèbre pour ses grands domaines de chasse privés ; la décision de Mme le Maire est donc d’autant plus forte sur le plan symbolique, en ce qu’elle offre à ces mustélidés méconnus et mal-menés un oasis de tranquillité.

Contrairement aux chasseurs, qui n’ont fourni aucune sérieuse argumentation pour justifier leur pratique du déterrage de blaireaux dans ce département – au point que la préfecture a préféré retirer son arrêté autorisant une période complémentaire de déterrage pour la saison 2019-2020, cédant à la pression de nos associations qui se tenaient prêtes à l’attaquer en justice (lire ici) – , l’élue de Valaire a reçu le soutien d’un avocat spécialisé pour blinder son arrêté avec un argumentaire long de 6 pages !

La préfecture du Loir-et-Cher a certes la possibilité d’engager un recours pour faire annuler cette décision locale (dans les 2 mois après son entrée en vigueur), mais l’ASPAS soutient à 100% cette initiative salutaire de Catherine Le Troquier, pleinement engagée pour la biodiversité sur les quelques 7 km2 que compte la commune de Valaire. Elle permet à l’espèce blaireau de sortir de l’ombre des sous-bois pour le devant de la scène médiatique, et être ainsi mieux acceptée par des citoyens de mieux en mieux informés sur le caractère discret et inoffensif de cet animal aux mœurs nocturnes. Mais qui subit pourtant toujours la barbarie du déterrage, 8 mois sur 12, dans la grande majorité des départements de France.

 

Le guide "Maires et chasse" de l'ASPAS

L’ASPAS est régulièrement interpellée sur les prérogatives des maires en matière de chasse. Depuis les dernières élections municipales, nous avons beaucoup creusé le sujet et mis à disposition de nos adhérents les outils pour interpeller les maires soucieux de la sécurité de leurs concitoyens et de l’épanouissement de la faune sauvage sur le territoire de leur commune. S’appuyant sur les initiatives courageuses de la maire de Valaire (contre le déterrage du blaireau) ou de Langouët (contre l’usage de pesticides), le service juridique de l’ASPAS s’est lancé dans la rédaction d’un guide pratique très complet à destination des élus.

Dernières actualités

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté

Inscription à la newsletter

X