Silencieux pour la chasse : l’ASPAS dégaine

Silencieux pour la chasse : l’ASPAS dégaine

L’ASPAS, forte du soutien de plus de 82 000 personnes, fait parvenir une demande de recours gracieux à M. Hulot pour l’exhorter à adopter une réglementation contraignante limitant les capacités techniques des silencieux autorisés pour la chasse.

Par un arrêté du 2 janvier 2018, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a autorisé l’utilisation des « modérateurs de sons » ou « silencieux » pour toutes les armes autorisées à la chasse, pour tous les modes de chasse, et pour toutes les espèces gibiers et dites « nuisibles ». L’ASPAS s’est indignée contre cet arrêté qui représente une porte ouverte au braconnage et à l’augmentation de l’insécurité.

Silencieux pour la chasse : l'ASPAS dégaineCes dispositifs étaient explicitement et formellement interdits depuis 32 ans, et pour cause. Une arme plus silencieuse, c’est :

  • Permettre le braconnage avec plus de discrétion.
  • Permettre de tuer plus d’animaux.
  • Ne plus permettre aux promeneurs de repérer de loin et d’éviter, pour leur sécurité, les secteurs où des actions de chasse sont en cours.

Selon la note de présentation du projet d’arrêté, cette disposition aurait été adoptée pour la protection de l’audition des chasseurs, qui « rechignent souvent au port des protections auditives. » ! Il est inacceptable que la protection de l’audition des chasseurs qui « rechignent » à porter un casque antibruit, représente un intérêt supérieur à celui de la lutte contre le braconnage, le maintien de la biodiversité et la sécurité publique !

Cet avis est partagé par plus de 82 000 citoyens, qui ont dit « NON aux silencieux sur les armes de chasse ! » en signant notre pétition en quelques semaines.

L’ASPAS a donc envoyé un recours gracieux à M. Hulot, en lui demandant d’adopter une réglementation contraignante, limitant les capacités techniques des silencieux autorisés pour la chasse.

Lire le courrier

Dernières actualités

“L’usage du monde, voyage entre nature et culture”

A voir au cinéma dès le 18 septembre 2024 le nouveau film d’Agnès Fouilleux aborde de nombreux sujets liés à l’écologie, dont celui du sort réservé aux animaux soi-disant “nuisibles”, et pour lesquels l’ASPAS mène une lutte acharnée depuis de nombreuses années.

Braconnage : aidez-nous à coincer les tueurs de loups ! 

Pour la première fois en 30 ans, depuis leur retour spontané en France, les loups voient leur population stagner, voire baisser… Une situation extrêmement préoccupante qui s’explique notamment par :   Concernant le braconnage en particulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer sa recrudescence :  De l’importance de protéger les loups en France  En tant

Chasse : les incidents graves repartent à la hausse !

D’après le dernier rapport de l’OFB, révélé fin juillet, la saison de chasse 2023-2024 a provoqué 97 accidents, dont 6 mortels. Si la part de non-chasseurs parmi les victimes est en assez forte baisse (12 contre 23 la saison précédente), il n’en est cependant rien des incidents graves, qui eux repartent

Besançon limite la chasse dans ses forêts !

Chasse interdite les mercredis et samedis après-midi, suppression de l’agrainage des sangliers et fin des lâchers de faisans : la nouvelle convention triennale qui lie l’ACCA et la municipalité de Besançon est une excellente avancée, à la fois pour les animaux sauvages mais aussi pour les promeneurs. Faute de mesures ambitieuses

Inscription à la newsletter

X